Aller au contenu
Home » A propos de nous

A propos de nous

Notre ASBL accompagne, soutien et défend les intérêts des personnes en situation de handicap ou malades de longue durée dans la phase et post démarrage de la création d’entreprise (au sens large), en cas où, les personnes ne peuvent se lancer, nous poursuivons l’accompagnement vers un emploi salarié ou une formation qualifiante.

Il s’agit de proposer une méthodologie permettant d’apprendre le métier d’entrepreneur.

Les professionnels du secteur appellent cette méthode la démotivation positive.

1. Démotivation car pour dix porteurs de projet rencontrés au départ, en moyenne deux vont concrétiser leur projet d’entreprise.

2. Positive : car un travail de précision de projet d’entreprise même s’il n’aboutit pas sur une création effective permet le cas échéant à l’allocataire social de faire son deuil d’un fantasme pour se re-mobiliser socialement pour une formation qualifiante et/ou un emploi salarié.

La démotivation positive permet au candidat entrepreneur de :

  • connaître les enjeux de la création d’entreprise
  • être sensibilisé à la spécificité du métier d’entrepreneur
  • avoir une première information et des premiers réflexes par rapport au statut social d’indépendant
  • être mis en mouvement par rapport à un véritable projet d’entreprise
  • être réorienté professionnellement si une fois les enjeux de la création d’entreprise éclaircis il fait finalement choix de ne pas entreprendre.

Il est donc primordial de rappeler, quand on parle d’accompagnement à la création d’entreprise pour des personnes handicapées, que cet accompagnement doit pouvoir intégrer la réorientation en cas de non validation du projet d’entreprise. Dans ce cas, la structure continuera à l’accompagner dans son insertion professionnelle en collaboration avec le secteur. En ce sens, la question de la création d’entreprise par des personnes  handicapées doit s’appréhender de manière globale, en articulation avec l’ensemble des outils et des acteurs du secteur.

La seconde phase de l’accompagnement est une phase d’analyse:

  • Pertinence du projet avec l’analyse du contexte familial, financier (ressources), handicap
  • La mise en lumière des points à améliorer notamment en matière de gestion, d’aide propre au handicap du candidat.
  • La mise en lumière et le déblocage des freins intérieurs à votre plein potentiel entrepreneurial en tant que personne en situation de handicap ou malade de longue durée.

La troisième phase: une fois que l’handipreneuriat a été envisagé comme choix de carrière, l’accompagnateur donne toutes les informations complémentaires relatives aux diverses structures d’accompagnement afin que le futur candidat puisse faire son choix selon ses intérêts propres.

La quatrième consiste en l’insertion du candidat dans une structure classique et la mise en place d’un accompagnement parallèle avec un planning de suivi. L’accompagnateur de l’ASBL poursuivra le travail avec le candidat handipreneur tout au long de son cheminement afin de faciliter son insertion et l’aider dans ses démarches.